lunes, 22 de noviembre de 2010

Prépositions devant villes, lieux ou pays.

Devant ville vous utilisez la préposition à
Il habite à Lyon. Elle travaille à Marseille. Nous allons à Avignon.
Devant lieux vous utilisez au,  à la, à l', aux,
Je travaille au supermarché. Elle va aux Grandes Galeries. Le facteur travaille à la poste. Je suis à l'école.
Devant pays masculin (Le Chili, le Maroc, etc) vous utilisez au
Elle habite au Pérou. Je voyage au Chili.
Devant pays féminin (La Bolivie, la France) ou pays commençant par voyelle (Israel, Egypte) on utilise en
Il habite en Bolivie. Nous habitons en Argentine. Vous voyagez en Algérie.

Attention!
Avec les verbes Venir, Provenir, Etre, etc., devant nom de ville vous utilisez la préposition de
Il vient de Lyon. Elle est de Marseille. Le train en provenance de Paris va aterrir.

Avec ces mêmes verbes Venir, Provenir, Etre, etc.devant nom de lieux vous utilisez du, de la, de l', des,
Je viens du supermarché. Nous rentrons de l'école. Elle vient des Grandes Galeries.
Devant pays masculin (Le Chili, le Maroc, etc) vous utilisez du 
L'avion en provenance du Chili vient d'arriver. Ils viennent du Maroc.
Devant pays féminin (La Bolivie, la France) ou pays commençant par voyelle (Israel, Egypte) on utilise de, d'
Il vient de Bolivie. Il est d'Argentine. L'avion en provenance d'Israel arrive dans cinq minutes.



VOICI QUELQUES EXERCICES À FAIRE:
COMPLÉTEZ LES PHRASES AVEC LES PRÉPOSITIONOS QUI CONVIENT.
Il vient de Bogota, …………. Colombie.
J’ai passé quinza jours de vacances .................. Maroc.
Il travaille .......... banque, il est caissier.
............ Mozambique on parle portugais.
.............Québec, les habitants parlent français.
Il est étudiant ............. faculté de Médecine.
Elle est ................ hôpital, on va l’opérer demain.
Elle habite ............ Buenos Aires, ............... Argentine.
Je vais boire une bière ................. Café du coin.
Il est médecin .......... Mali.
Il travaille ............ Johanesbourg, .......... Afrique du sud.
Qu’est-ce qu’il y a ce soir .......... télévision ?
Il a ouvert un restaurant ............. Uruguay.
Je vais mettre une lettre ........ Poste.
Je vais en vacances ...... Bari, ......... Italie.
Il travaille ........... Khartoum, ..........Djakarte.
Je suis né ....... Damas, .............. Syrie.

1 comentario:

  1. Bonjour! si el pais es ECUADOR, como de escribe en frances: Yo vengo de Ecuador. Je viens de l'ÉQUATEUR ? ?? JE VIENS DU ÉQUATEUR?

    ResponderEliminar